La transformation des organisations et des hommes
  • +33 (0)1 73 29 76 91
  • Saint Germain en Laye - 78, et Paris - 75
Prendre RDV
Et si l’on parlait transformation ?
#HumanResources, #Whatinspiresme, Transformation

Et si l’on parlait transformation ?

Des valeurs humaines fortes pour servir les enjeux business véritables de notre société,…

… et de nos sociétés …

Depuis que l’homme est homme, il tente de contrôler et dominer le monde. La révolution industrielle a transformé notre monde rural et artisanal en un monde commercial et industriel.

Puis, le digital s’est invité dans nos vies, nos pensées, nos âmes, nos cœurs et nos business. Nous parlons désormais de révolution digitale. Elle a transformé notre monde commercial et industriel en un monde connecté, virtuel, empli de robots et d’intelligences artificielles.

Le digital accélère tout et partout. La robotique et l’intelligence artificielle sont au cœur de tous les débats, de notre vie.

L’homme a déjà exercé largement son contrôle et sa domination sur le monde. Est-ce bien ? Est-ce mal ? Il n’est nulle question ici de jugement. C’est ainsi…

De grandes initiatives ont vu le jour et accéléré le développement de la race humaine grâce à la révolution digitale. Je pense notamment à l’explosion d’internet, les réseaux sociaux, les box internet, le smartphone, la TNT, l’eBook ; mais encore les cyber-assistants, les véhicules autonomes, Watson, Cortana, Siri, Jam etc.

Certains courants visent à dire que ces IA entachent notre liberté fondamentale de penser ; là où d’autres y voient une sorte de Graal capable de combler les insuffisances humaines.

Quoi qu’il en soit, ces courants de pensées se rejoignent pour dire que l’IA réplique, à date, certaines fonctions humaines et notamment l’intelligence cognitive ; mais qu’elle en est encore au stade de balbutiement en termes d’intelligence émotionnelle. Le cœur, l’esprit, la pensée font aussi et surtout que nous sommes des hommes.

Alors, nous sommes sans nul doute en train de parvenir à contrôler et dominer notre monde ; et nous constatons en outre que le monde se rebelle de plus en plus en nous envoyant des signaux forts : la nature, l’espèce animale, le climat, etc.

”Et si nous essayions tous ensemble de voir la situation autrement ?”

Et si comme l’a suggéré Freud, nous ‘’écoutions le monde, plutôt que le penser’’ ? En d’autres termes, et si l’humain et le cœur reprenaient tout leur sens et constituaient une réponse probante à la transformation ? Et si la transformation c’était d’abord et avant tout l’affaire de toutes et tous ? Tant au niveau développement personnel que professionnel ?

Et si, au niveau des entreprises, la transformation n’était pas/plus un sujet top down et ou bottom up, mais plutôt un sujet libéré et étendu ? Et si l’esprit humain, si fort et puissant, était aujourd’hui la priorité de la transformation des entreprises ? Et si l’altruisme, la générosité et le partage constituaient l’une des clés de voute essentielle du management de la transformation ?

Gandhi ne nous a-t-il pas enseigné ‘’soyons le changement que nous souhaitons voir dans le monde’’ ?

C’est de cette vision personnelle et pour autant tellement partagée qu’est né le projet de ma transformation professionnelle. C’est ainsi que j’ai (re)donné du sens à ma carrière professionnelle, et tout simplement (re)donné du sens à ma vie !

J’ai eu cette intuition profonde qu’il est possible de façon altruiste, de partager ses valeurs d’une part et de transformer la condition humaine et la condition des entreprises d’autre part. Mais alors comment faire ?

Et si l’on pouvait résoudre le paradoxe du chômage en créant le nouveau paradigme de l’emploi ?

Eurêka, mais oui bien sûr ! L’intelligence artificielle associée au cœur et à l’humain doivent nous permettre de bousculer cet écosystème en souffrance.

Voici comment est née la genèse de ma startup qui a pour ambition de révolutionner en profondeur la chaine de valeur de l’emploi, en injectant de l’agilité et du digital dans les processus actuels, pour accélérer, fluidifier et harmoniser un marché en pleine crise (aussi bien côté des femmes et des hommes, que des entreprises elles-mêmes) et en pleine transformation. Je vous reparlerai prochainement de ce projet qui nous anime tellement mon équipe et moi…

En parallèle, je me mets au service de toutes celles et de tous ceux qui croient en l’intelligence émotionnelle pour servir leurs enjeux de transformation, de leadership et de performance; en co créant un cabinet conseil qui a pour mission:

…D’organiser des ateliers pédagogiques (formations) tels que :

  • Renforcer son leadership par une communication vraie et impactante
  • Booster sa performance commerciale avec la juste approche
  • Management de la transformation par l’humain
  • Développement personnel pour servir les enjeux de transformation des entreprises

…De faire la preuve par l’exemple au travers de missions de management de transition dans les domaines aussi variés que :

  • Direction des opérations
  • Direction commerciale
  • Direction télévente
  • Direction marketing et communication

…Enfin, de proposer un prisme nouveau à votre stratégie marketing et communication, pour donner du sens à votre transformations :

  • Stratégie de marque et de contenu
  • Marketing digital
  • Marketing d’influence
  • E-reputation
  • Relations publiques

Parlons-en à cœur ouvert !

Et si l’envie vous vient de relayer au maximum ce post dans vos réseaux respectifs, alors nous sommes d’ores et déjà alignés sur nos valeurs de générosité, d’altruisme et de partage !

Priscillia : 06 26 68 17 96 // priscillia@maintenantdemain.com

Leave your thought here