La transformation des organisations et des hommes
  • +33 (0)1 73 29 76 91
  • Saint Germain en Laye - 78, et Paris - 75
Prendre RDV
Leihia contribue à la rédaction de l’ouvrage ”L’IA au service des RH”
#Whatinspiresme, Transformation

Leihia contribue à la rédaction de l’ouvrage ”L’IA au service des RH”

Nous sommes très heureux de vous annoncer, que la rédaction de l’ouvrage IA au service des RH est désormais disponible  aux éditions DUNOD et en collaboration avec le LabRH.

Les auteurs de cet ouvrage :

Gaëlle Bassuel a longtemps travaillé à l’international sur des sujets de transformation à grande échelle, pour des ONG et agences des Nations Unies. Ex directrice associée du Groupe Alpha, elle dirige aujourd’hui YesWeShare, une startup spécialisée dans la conception de chatbots de prévention en santé au travail et de sensibilisation à l’inclusion des diversités au sein des organisations;

Thierry Bonetto a travaillé pendant 20 ans au sein du Groupe Danone où il a occupé la direction Learning au niveau mondial. Il a notamment développé Danone Academy et animé la stratégie « one learning a day » pour créer une culture learning « au quotidien ». Il dirige aujourd’hui le cabinet Learning futures, dont la vocation est d’être un catalyste de transformations via le learning;

Charlotte du Payrat est consultante, formatrice et conférencière. Formée aux neurosciences et à l’intelligence collective, elle accompagne les entreprises dans leur transformation et dans le coaching de leurs équipes. Elle est l’auteure d’Orchestrer l’intelligence collective (Pearson, 2019) qui propose une démarche méthodologique pragmatique pour incarner l’entreprise apprenante;

 Magali Mounier-Poulat est la fondatrice de Pragmatic Dreamers, un cabinet de coaching et conseil aux entreprises pour les aider à garder un temps d’avance dans ce nouveau monde sans s’y perdre. Elle est notamment engagée dans le développement des compétences socio-émotionnelles. Elle est l’auteure des 100 règles d’or du management positif et heureux, Larousse, 2017;

ont travaillé sous la coordination de :

Michel Barabel est maître de conférences à l’Université Paris Est où il dirige notamment le Master 2 « GRH dans les multinationales » (IAE Gustave Eiffel). Il est également Professeur affilié à SciencesPo Executive Education où il assure la direction scientifique de l’Executive Master RH. Directeur des éditions du Lab RH, il est Rédacteur en chef adjoint du MagRH, dédié aux problématiques RH.

Charles-Henri Besseyre des Horts est Professeur Emérite à HEC Paris. Il a été auparavant Professeur à l’ESSEC et Directeur de l’ESC Marseille (aujourd’hui Kedge Business School). Il a publié de très nombreux articles et une dizaine d’ouvrages dans les champs du management et le GRH.  Il est le Président de l’AGRH. Il est, par ailleurs, le responsable des relations avec les entreprises de la FNEGE.

Timothée Ferras, diplômé d’ESCP Europe, où il a notamment enseigné le Leadership, est coach certifié de l’Académie du Coaching. Après un parcours de 25 ans en marketing notamment chez l’Oréal, puis de DRH, notamment chez Zodiac, il est fondateur et président de The Place to Coach, cabinet d’accompagnement des dirigeants et managers, qui est aussi une start-up incubée à Station F.

Priscillia Rossi, fondatrice de Leihia, l’assistante artificielle et humaine qui vous accompagne de votre bilan professionnel à vos entretiens; et du cabinet de conseil et de formation maintenant Demain, expert dans la transformation des organisations et des hommes a eu la chance de faire partie de contributeurs.

« J’ai fondé Leihia en 2019, la première startup et plateforme digitale qui combine l’intelligence artificielle et l’humain pour équilibrer l’offre et la demande en matière d’emploi. Éthique et inclusive, Leihia ambitionne de transformer la chaîne de valeur de l’emploi pour répondre aux enjeux économiques et sociaux actuels, réduire le chômage et favoriser l’épanouissement, le bonheur et le sens au travail.  IL m’est apparu à la fois comme une chance et du bon sens d’apporter ma contribution au volet recrutement et humanisme» Priscillia Rossi

Nous remercions tous les auteurs, coordinateurs, de la confiance témoignée et d’avoir mis en lumière un ouvrage qualitatif et accessible à tous et pour tous.

Vous pouvez vous le procurer dès à présent à la Fnac en suivant ce lien :  >>> L’IA au service des RH

#maintenantdemain #psychologiepositive #transformation #startups #startup #entrepreneur #entrepreneurs #entrepreneurship #reussir #entrepreneursuccess #formation #conseil #management #pacte #accompagnement #managementdetransition #softskills #intelligenceemotionnelle #demainseconstruitauprésent #futureofwork #futurdutravail #ressourceshumaines #capitalhumain #valeurs #qvt #QuêteDeSens #ikigai #Sens

l’IA au service des RH, ce qui vous attend…

  • 8 septembre 2020

L’Intelligence Artificielle (IA) frappe à la porte de l’ensemble des secteurs et des métiers en véhiculant beaucoup de fantasmes.

Depuis l’introduction du mot « Robot » par l’écrivain tchèque Karel Capek en 1921, l’IA a fait du chemin. Installée dans notre imaginaire, elle réveille des peurs (comme la crainte que la machine supplante l’homme), tout en alimentant nos rêves les plus fous, d’un monde dans lequel l’homme bénéficierait d’une jeunesse éternelle. Cette frénésie est « le fruit d’extrapolations, d’une méconnaissance, mais aussi d’une imagination limitée » (Brooks, 2017)[1]. Certes, l’IA va impacter profondément nos modes de vie et même notre manière de penser. Mais nous n’en voyons aujourd’hui que la partie émergée de l’iceberg.

Cet ouvrage vous propose de quitter le domaine des fantasmes et des rêves pour aborder ce que concrète l’IA change dans le monde du travail et, en particulier, comment elle pousse la fonction RH à se réinventer. Nous n’avons pas voulu adopter une posture technophile (suppression des tâches répétitives à faible valeur ajoutée, émergence de nouveaux métiers, amélioration de la condition humaine…) ni technophobes (destruction massive d’emploi, déshumanisation, taylorisme 3.0, hypercontrôle…). Nous avons préféré choisir une posture pragmatique et nous interroger concrètement sur la question suivante : Comment se saisir de l’IA pour « augmenter l’expérience des collaborateurs » ?

Pour répondre à cette question, nous avons constitué un collectif de start-uppers, d’experts, de coachs professionnels, d’enseignants chercheurs et de DRH afin d’éclairer les problématiques liées à l’IA de multiples regards et expertises.

Ce livre[2] est à l’usage des équipes RH, véritables artisans de l’accompagnement de cette transformation. Il est également à l’usage de tout un chacun, confronté de près ou de loin aux enjeux de la transformation digitale. Il vise à mieux comprendre et décrypter les mutations apportées par l’IA, et ses impacts possibles sur le management des femmes et des hommes.

Nous avons structuré notre propos en quatre parties.

Dans une 1ère partie, nous apportons des points de repères théoriques sur la genèse de l’IA. Cette évolution historique nous permet de faire émerger des définitions et de présenter quelques grands enjeux sociétaux induit par l’IA dans le monde du travail.

Notre 2ème partie est consacrée aux usages de l’IA dans le domaine RH. Nous présentons la façon dont l’IA peut augmenter l’expérience des collaborateurs à condition d’encadrer ces outils de principes éthiques et méthodologiques.

 La 3ème partie décortique concrètement la façon dont l’IA se diffuser au sein des grandes politiques RH (recrutement, formation, gestion de carrière, développement personnel) à la lumière d’expérimentations actuelles lancées par des entreprises et des start-ups.

Enfin, dans notre dernière partie, nous proposons un « manuel pratique » de l’usage de l’IA, sorte de « code de la route » avec ses « autoroutes », mais aussi ses « ralentisseurs », ses « sens interdits » et ses panneaux « attention danger », pour faciliter la prise de décisions éclairées.

[1] Brooks R., « The Seven Deadly Sins of AI Predictions », MIT Technology Review, 6 10, 2017

[2] Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité des soirées « Algorithmes et Humanités », s’étant déroulées au Cnam, à l’ESCP Europe, au Ciffop, au Festival Futur en Seine et à Station F, co-construites par The Place to Coach avec le Lab RH et ayant réuni de nombreux experts (Bernard Stiegler, Luc Ferry, …) et partenaires (Deloitte, FaberNovel, Ministère du travail, …)

 

Leave your thought here