La connaissance de soi, facteur clé du succès

La connaissance de soi, facteur clé du succès

 

La transformation digitale nous offre une opportunité réelle de voir naître les émotions sociales dans le collectif humain. En quoi la connaissance de soi constitue désormais un socle puissant de la croissance de nos entreprises ?

La transformation digitale a totalement bousculé nos codes de collaboration en entreprise. Nos relations professionnelles sont de plus en plus complexes, notamment de par les nouveaux usages (travail à distance, équipes virtuelles, management par projet, etc.). Le collaboratif, la mobilité et le virtuel se sont invités au cœur de nos relations professionnelles. Les seules compétences techniques ne suffisent plus pour suivre le rythme et la mesure de ces bouleversements.

La connaissance de soi, c’est la capacité d’un individu à connaitre sa personnalité, la construction de sa personnalité, et en d’autres termes de son identité. Par ailleurs, se connaitre, c’est faire preuve de discernement émotionnel. Savoir reconnaître, et maîtriser ses émotions constitue un socle indispensable à l’épanouissement dans un collectif, a fortiori quand la mobilité, le digital et le virtuel s’invitent dans le paysage !

La connaissance de soi apporte un regard positif et bienveillant sur soi et son écosystème. C’est la raison pour laquelle les team buildings, et les coachings collectifs sont aujourd’hui prisés dans les entreprises et comités de direction.

Pourtant aussi simple que cela semble être, seule 15% de la population se connait réellement, et par effet de ricochet, plus de 80% de la population se ment à elle même (Source T. Eurich)

Et pourtant encore, les personnes qui se connaissent vraiment sont :

    • Plus confiantes
    • Plus créatives
    • Elles ont de meilleures relations
    • Elles ont une vie plus confortable

Mieux se connaitre pour trouver sa place, et donner du sens à sa vie et son travail, c’est l’un des enjeux de l’époque dans laquelle nous vivons. Existe-t-il des outils simples et efficaces pour apprendre à mieux se connaître ?

Mais alors pourquoi est ce si difficile de se connaitre ?

Nous avons tous des biais cognitifs qui nous empêchent de nous voir tels que nous sommes, et parfois même, nous empêchent de voir la réalité en face…

Peut-on apprendre connaitre, puis reconnaître nos biais cognitifs pour mieux les appréhender ?

Dans l’environnement professionnel, nous savons que seuls 6% des collaborateurs se sentent engagés (source Gallup); en d’autres termes, 94% des collaborateurs ne se sentent pas à leur place dans leur environnement professionnel.

Pourtant un collaborateur engagé est :

    • motivé
    • Enjoué
    • dynamique
    • au succès

La connaissance de soi permet de trouver sa voie professionnelle et de s’épanouir en poste.

Nous avons tous à y gagner !

Les objectifs et programme détaillé de la formation :

    • Comprendre les contours et enjeux de la connaissance de soi
    • Le MOI et le SOI
    • Zoom sur la logothérapie
    • En quoi la connaissance de soi sert elle nos enjeux croisés de qualité de vie au travail (QVT)
    • Comment utiliser au mieux sa connaissance de soi dans son entreprise ?
    • Les biais cognitifs
    • Les outils de la connaissance de soi
    • Pour soi
    • Dans l’environnement professionnel

Publics concernés : salarié, sans emploi, personne en situation de reconversion professionnelle ; toute personne souhaitant trouver sa place dans la sphère professionnelle de sa vie

Cette formation peut faire l’objet d’un programme de co-développement en plusieurs étapes. Nous sommes à votre disposition pour en discuter avec vous.

Pour finir, n’oublions pas que le bonheur est contagieux, y compris au travail !

”Être heureux ne signifie pas que tout est parfait, mais que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.” Aristote

Pré requis : Aucun

Durée de la formation : 1 jour

Budget : 750 €HT la journée. Frais pédagogiques compris. Eligible CPF et OPCO si vous êtes créateur/repreneur d’entreprise.

Prochaine session :

    • Non programmée en INTER
    • Sur demande en INTRA

Modalités et délais d’accès :

    • Réponse sous 1 semaine en fonction du planning
    • Minimum 5 personnes
    • Maximum 12 personnes

Lieu :LEIHIA 104 Avenue Albert 1er – 92500 Rueil-Malmaison

Date : Horaires 9h – 17h, dates à définir

Contact : contact@maintenantdemain.com

Modalités d’évaluation :

    • Formative et sommative (Plan d’actions de fin de formation)

Méthodes mobilisées :

La pédagogie utilisée s’appuie sur l’intelligence collective et le co design pour favoriser le partage d’expérience et la transmission du et par le groupe.

Intervenant : Cette formation est animée par Priscillia Rossi, entrepreneure et conférencière ; fondatrice du cabinet maintenant Demain

Accessibilité : En INTRA ou en salle de location. Inclusion des personnes en situation de handicap

 

N’hésitez pas à nous consulter pour toutes vos demandes d’ateliers, de formations, de tables rondes, de workshops sur mesure !

Consultez nos références : https://www.maintenantdemain.com/references/

Les business partners qui interviennent dans vos organisations sont rigoureusement sélectionnés dans le respect des valeurs de maintenant Demain et ont tous été labellisés Coaching+.

N’hésitez pas à nous consulter pour vos demandes sur mesure.

maintenant Demain est un cabinet conseil et un centre de formation cerifié Qualiopi , spécialisé dans la transformation des hommes et des organisations

Siège social : 9C rue de la croisée verte, 78240 CHAMBOURCY – Tél. 01 73 29 76 91 – www.maintenantdemain.com

Sasu au capital de 3 000 Euros – RCS Versailles 850 964 883

SIRET 85096488300019 –  NAF 7022Z – TVA INTRA FR64850964883

Date de la dernière MAJ : 2020

Toutes nos formations proposent une pédagogie participative basée sur l’intelligence collective, le partage d’expériences et les mises en situation.
Logo Qualiopi