Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/maintenapb/www/wp-includes/class-wp-post-type.php on line 526
L’empathie pour mieux communiquer avec les autres – maintenant Demain, cabinet spécialisé dans la transformation par l'humain & l'intelligence émotionnelle

L’empathie pour mieux communiquer avec les autres

Slide Image
Slide Image

L’empathie est une émotion sociale en vogue. Elle permettrait de comprendre les ressentis de l’autre, de se mettre à la place de l’autre grâce notamment à l’écoute active.

 

L’empathie est une émotion très prisée, que la plupart d’entre nous revendique. C’est l’une des émotions sociales les plus à la mode et certains affirment même à l’heure actuelle, que nous serions entrés dans le siècle de l’empathie. Et pourtant…

L’empathie est une émotion complexe et innée qui est cependant bien plus présente chez certains individus que d’autres. elle fait intervenir plusieurs dimensions :

  1. La dimension affective : pour identifier les émotions et ressentis d’autrui
  2. La faculté de comprendre que l’autre vit des expériences très différentes des nôtres
L'empathie est un processus qui combine une part d'émotionnel et une part de cognitif (le compréhension intellectuelle sans se mettre véritablement dans la peau de l'autre).

L’empathie consiste donc en la capacité de ressentir les émotions, les sentiments, les expériences, les ressentis d’autrui  et de se mettre à sa place. cette posture nécessite une réelle capacité intellectuelle vis à vis de l’autre, sans aucune comparaison à soi, ni sans aucun jugement.

L’empathie ne consiste pas à partager les sentiments et émotions de l’autre, ni de prendre parti, mais simplement d’accueillir, et de vivre ces instants comme si l’on était l’autre. Voici pourquoi cette émotion sociale est plébiscitée dans nos sociétés.

Dans un prisme purement business, cette posture est puissante et mène au succès.
D’ailleurs H. Ford disait, ”Le seccret du succès, s’il existe, c’est la faculté de se mettre à la place de l’autre et de considérer les choses de son point de vue autant que du nôtre.”

Il ne s’agit pas de devenir empathique, car c’est un processus de transformation long et sans garantie. Il s’agit de trouver les bonnes pratiques pour s’intéresser sincèrement à l’autre, de trouver une zone de communication authentique et de pratiquer l’écoute active.

Il existe différents stades à l’empathie, comme nous le rappelle Serge Tisseron :

  • L’empathie cognitive
  • L’empathie mature
  • L’empathie pour soi
  • L’empathie intersubjective
L'empathie est souvent associée à l'altruisme et la compassion. Il convient de bien savoir les distinguer pour reconnaître nos moments empathiques, compassionnels et altruistes.

Comme toute émotion, l’empathie est une formidable ressource interne et notamment en termes de communication, et de reconnaissance; mais elle a un penchant moins favorable lié à la manipulation. Il convient d’apprendre à reconnaître les limites de sa propre empathie afin de rester toujours dans un cadre favorable.

Les objectifs de la formation :

  • Définir l’empathie sous toutes ses formes
  • Savoir reconnaître l’empathie, et les capacités qui en sont induites
    • développer l’écoute active
    • l’empathie pour mieux communiquer
    • l’empathie pour créer le climat de confiance
    • Savoir rester empathique dans les moments difficiles pour garder son calme
  • Distinction entre empathie, compassion et altruisme
  • La manipulation, penchant de l’empathie

A l’issue de cet atelier, les apprenants repartent avec une boite à outils véritable, et des cas concrets pour développer au quotidien une attitude empathique au sein de leur équipe et avec leurs clients. Il est primordial de rappeler à ce stade que porter un intérêt sincère et authentique à son prochain, est la première qualité de tout collaborateur qui travaille en relation directe avec des clients et ou des fournisseurs; et même dans une équipe. L’empathie permet véritablement de gagner la sympathie des autres et de créer le climat de confiance nécessaire à toute collaboration, très rapidement.

”l’individu qui ne s’intéresse pas à ses semblables, est celui qui rencontre le plus de difficultés dans l’existence et nuit le plus aux autres.” – A. Adler, philosophe.

 

Durée de l’atelier : 2 jours

Lieu : dans vos locaux ou dans nos locaux. Nos locaux favorisent l’inclusion et permettent de se retrouver dans un tiers lieu inspirant qui contribue au monde de demain.

N’hésitez pas à nous consulter pour toutes vos demandes d’ateliers, de formations, de tables rondes, de workshops sur mesure !

Consultez nos références : https://www.maintenantdemain.com/references/

Les business partners qui interviennent dans vos organisations sont rigoureusement sélectionnés dans le respect des valeurs de maintenant Demain et ont tous été labellisés Coaching+.

N’hésitez pas à nous consulter pour vos demandes sur mesure.

 

Toutes nos formations proposent une pédagogie participative basée sur l’intelligence collective, le partage d’expériences et les mises en situation.