L’empathie pour mieux communiquer avec les autres

Slide Image
Slide Image

L’empathie est une émotion sociale en vogue. Elle permettrait de comprendre les ressentis de l’autre, de se mettre à la place de l’autre grâce notamment à l’écoute active.

L’empathie est une émotion très prisée, que la plupart d’entre nous revendique. C’est l’une  des émotions sociales les plus à la mode et certains affirment même à l’heure actuelle,        que nous serions entrés dans le siècle de l’empathie. Et pourtant…

L’empathie est une émotion complexe et innée qui est cependant bien plus présente chez certains individus que d’autres. Elle fait intervenir plusieurs dimensions :

  1. La dimension affective : pour identifier les émotions et ressentis d’autrui
  2. La faculté de comprendre que l’autre vit des expériences très différentes des nôtres

L’empathie est un processus qui combine une part d’émotionnel et une part de cognitif (la compréhension intellectuelle sans se mettre véritablement dans la peau de l’autre).

L’empathie consiste donc en la capacité de ressentir les émotions, les sentiments, les expériences, les ressentis d’autrui et de se mettre à sa place. Cette posture nécessite une réelle capacité intellectuelle vis à vis de l’autre, sans aucune comparaison à soi, ni sans aucun jugement.

L’empathie ne consiste pas à partager les sentiments et émotions de l’autre, ni de prendre parti, mais simplement d’accueillir, et de vivre ces instants comme si l’on était l’autre. Voici pourquoi cette émotion sociale est plébiscitée dans nos sociétés.

Dans un prisme purement business, cette posture est puissante et mène au succès.
D’ailleurs H. Ford disait, ”Le secret du succès, s’il existe, c’est la faculté de se mettre à la place de l’autre et de considérer les choses de son point de vue autant que du nôtre.”

Il ne s’agit pas de devenir empathique, car c’est un processus de transformation long et sans garantie. Il s’agit de trouver les bonnes pratiques pour s’intéresser sincèrement à l’autre, de trouver une zone de communication authentique et de pratiquer l’écoute active.

Il existe différents stades à l’empathie, comme nous le rappelle Serge Tisseron :

  • L’empathie cognitive
  • L’empathie mature
  • L’empathie pour soi
  • L’empathie intersubjective

L’empathie est souvent associée à l’altruisme et la compassion. Il convient de bien savoir les distinguer pour reconnaître nos moments empathiques, compassionnels et altruistes.

Comme toute émotion, l’empathie est une formidable ressource interne et notamment en termes de communication, et de reconnaissance ; mais elle a un penchant moins favorable lié à la manipulation. Il convient d’apprendre à reconnaître les limites de sa propre empathie afin de rester toujours dans un cadre favorable.

Les objectifs et le programme de la formation :

  • Définir l’empathie sous toutes ses formes
  • Savoir reconnaître l’empathie, et les capacités qui en sont induites
    • développer l’écoute active
    • l’empathie pour mieux communiquer
    • l’empathie pour créer le climat de confiance
    • Savoir rester empathique dans les moments difficiles pour garder son calme
  • Distinction entre empathie, compassion et altruisme
  • La manipulation, penchant de l’empathie

A l’issue de cette formation les apprenants repartent avec une boite à outils véritable, et des cas concrets pour développer au quotidien une attitude empathique au sein de leur équipe et avec leurs clients. Il est primordial de rappeler à ce stade que porter un intérêt sincère et authentique à son prochain, est la première qualité de tout collaborateur qui travaille en relation directe avec des clients et ou des fournisseurs ; et même dans une équipe. L’empathie permet véritablement de gagner la sympathie des autres et de créer le climat de confiance nécessaire à toute collaboration, très rapidement.

”l’individu qui ne s’intéresse pas à ses semblables, est celui qui rencontre le plus de difficultés dans l’existence et nuit le plus aux autres.” – A. Adler, philosophe.

Publics concernés : salarié, sans emploi, personne en situation de reconversion professionnelle ; toute personne souhaitant trouver sa place dans la sphère professionnelle de sa vie

Durée de la formation : 2 jours

Dates : Horaires 9h – 17h, dates à définir

Pré requis : Aucun

Budget : 750 €HT la journée. Frais pédagogiques compris. Eligible CPF et OPCO si vous êtes créateur/repreneur d’entreprise.

Contact : contact@maintenantdemain.com

Modalités et délais d’accès :

  • Réponse sous 1 semaine en fonction du planning
  • Minimum 5 personnes
  • Maximum 12 personnes

Prochaine session :

  • Non programmée en INTER
  • Sur demande en INTRA

Lieu : LEIHIA 104 Avenue Albert 1er – 92500 Rueil-Malmaison

Modalités d’évaluation :

  • Formative et sommative (Plan d’actions de fin de formation)

Méthodes mobilisées :

La pédagogie utilisée s’appuie sur l’intelligence collective et le co design pour favoriser le partage d’expérience et la transmission du et par le groupe.

Intervenant :

Cette formation est animée par Priscillia Rossi, entrepreneure et conférencière ; fondatrice du cabinet maintenant Demain

Accessibilité : En INTRA ou en salle de location. Inclusion des personnes en situation de handicap

 

N’hésitez pas à nous consulter pour toutes vos demandes d’ateliers, de formations, de tables rondes, de workshops sur mesure !

Consultez nos références : https://www.maintenantdemain.com/references/

Les business partners qui interviennent dans vos organisations sont rigoureusement sélectionnés dans le respect des valeurs de maintenant Demain et ont tous été labellisés Coaching+.

N’hésitez pas à nous consulter pour vos demandes sur mesure.

maintenant Demain est un cabinet conseil et un centre de formation cerifié Qualiopi , spécialisé dans la transformation des hommes et des organisations

Siège social : 9C rue de la croisée verte, 78240 CHAMBOURCY – Tél. 01 73 29 76 91 – www.maintenantdemain.com

Sasu au capital de 3 000 Euros – RCS Versailles 850 964 883

SIRET 85096488300019 –  NAF 7022Z – TVA INTRA FR64850964883

Date de la dernière MAJ : 2020

Toutes nos formations proposent une pédagogie participative basée sur l’intelligence collective, le partage d’expériences et les mises en situation.
Logo Qualiopi